Article publié dans le numéro 31 du Coup d’Œil de l’AMRI et rédigé par Antoine Arnoux, un étudiant de deuxième année du Master de Relations Internationales.
****

Le 14 juillet 2025, les troupes indonésiennes ouvraient le traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysées. Elle marque l’aboutissement de longues années d’amitié entre les deux pays et rappelle le rôle central d’une coopération stratégique dans un monde en pleine mutation. À l’occasion de cette présence inédite, la France souhaitait mettre en lumière un partenariat et aboutir à un dialogue tourné vers l’avenir. Au-delà des protocoles militaires, leur rapprochement témoigne des défis d’interdépendance et des tensions internationales qui reconfigurent les perspectives stratégiques pour l’année 2025. À présent, comment faut-il interpréter cette ouverture ? Représente-t-elle un message symbolique ou bien est-elle tournée vers des initiatives concrètes ?

Figure 1 : Emmanuel Macron et Prabowo Subianto lors de la cérémonie d’accueil du président français à Istana Merdeka mercredi 28 mai 2025/ Photo Tim media President

Mise en perspective du partenariat franco-indonésien

Malgré leur éloignement géographique, la France compte bien resserrer les liens avec le géant discret d’Asie du Sud-Est.  Pour cause, Paris considère l’Indonésie comme une puissance en devenir avec ses 283 millions d’habitants, faisant d’elle le pays à majorité musulmane le plus peuplé, riche en ressources et idéalement située entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Autrefois mal perçu par les pays occidentaux, car confronté à des catastrophes naturelles, des crises économiques et politiques, l’Indonésie s’affirme pourtant comme une puissance internationale (Schoepfer, 2013). Étant membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), elle a pu bénéficier d’un soutien économique pour le développement de son produit intérieur brut (PIB) qui s’élève à 1,396 billions d’USD en 2024 (Banque mondiale). Elle doit aussi sa prospérité à la sécurisation du détroit de Malacca, celui de la Sonde et du Lombok, financé par Singapour, la Malaisie et l’Indonésie. Dès lors, la France a compris la nécessité de considérer et d’être impliquée dans la politique extérieure d’un acteur stratégique. La première ébauche de dialogue a commencé avec la reconnaissance de l’Indonésie par la France en 1950, même si les relations diplomatiques ne sont officiellement établies qu’en 1993. Il a fallu plusieurs décennies pour que la France s’implique réellement auprès d’elle.

Figure 2 : La position stratégique de l’Indonésie [source]

Vers une stratégie Indo-Pacifique renforcée

À partir des années 2020, le président français, Emmanuel Macron, a cherché à démontrer que la région de l’Indo-Pacifique était à portée de ses intérêts (Pajon, 2025). En tant que région disputée par des acteurs de premier plan comme la Chine et les États-Unis, l’Indonésie tente de dépasser ce cadre bipolaire. Elle mise sur une diplomatie de non-alignement pour préserver son autonomie. Cette stratégie lui permet de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques. Face à cette volonté, la France se positionne sur la région délaissée par les politiques européennes. Le désintérêt de Bruxelles s’explique par le désengagement australien du contrat d’achat de sous-marins français en faveur d’une commande passée auprès des États-Unis. Face à ce constat, les ambitions industrielles de défenses françaises se tournent vers l’Indonésie et signe plusieurs contrats dont l’achat de 42 avions de chasse rafales en 2022 et deux sous-marins de classes Scorpène Evolved de Naval Group et PT PAL en 2024. La Direction générale de l’Armement (DGA) devrait annoncer la signature d’autres contrats, notamment après le 14 juillet 2025. Parallèlement aux marchés militaires, la France et l’Indonésie resserrent leur lien autour de questions éducatives, d’infrastructures et d’échanges culturels (Pajon, 2025).

Ce rapprochement s’inscrit aussi comme une obligation pour la France à entretenir un dialogue régulier afin de construire un partenariat sur le long terme. C’est le message qu’Emmanuel Macron a tenu à faire passer à l’issue de sa tournée en Asie du Sud-Est, marquée par sa rencontre avec le président indonésien Prabowo Subianto le 28 mai 2025. Où la France entend réaffirmer son engagement dans l’Indo-Pacfique en tant que « puissance d’équilibre » face à la Chine et les États-Unis (Laroche, 2025). Sur le terrain, la présence française saute aux yeux. Elle se matérialise par des manœuvres militaires conjointes comme le récent exercice La Pérouse et envoie un message sans équivoque. Au-delà de permettre une continuité aux négociations de nouveaux équipements et de présence dans l’Indo-Pacifique. L’ambition est aussi diplomatique, il s’agit d’instaurer un dialogue direct sur des défis globaux. Alors que le président indonésien reproche à l’Occident son traitement différencié des crises ukrainienne et palestinienne, tout en prônant une approche fondée sur le pragmatisme, Emmanuel Macron prend en considération les attentes de l’Indonésie (Laroche, 2025). Face à la critique d’un « deux poids, deux mesures » occidentale, Emmanuel Macron marque une ouverture en tenant compte de la position indonésienne, essentielle pour le crédit de la stratégie française en Indo-Pacifique.

L’inédite présence de l’Indonésie au défilé du 14 juillet 2025

Chaque année un pays partenaire est invité à ouvrir le défilé du 14 juillet, pour cette année 2025, l’Indonésie a été choisie. Les images de la fête nationale ont retenu la présence de 450 militaires indonésiens mis à l’honneur en ouvrant le défilé. Parmi le contingent de militaires, il y avait la présence de soldats d’élite de son armée, le Bataillon 1/Costume. Ils portaient un uniforme beige distinctif avec un béret vert et ont particulièrement marqué les esprits par leur manière unique de défiler : un pas très haut, rapide et énergique. Ils étaient accompagnés de 38 musiciens de la Marine indonésienne (Korps Musik TNI-AL) qui ont formé la fanfare. Leur costume bleu et leur coiffe d’animaux qui représentent les différentes armées de l’Indonésie ont impressionné les spectateurs (France info, 2025). [1] Côté indonésien, tous ont été honorés de représenter leur pays et de participer au renforcement de l’amitié franco-indonésienne. Cette invitation était vue comme une marque de respect et de prestige à l’international pour l’Indonésie.

Figure 3 : Paris, le 14 juillet 2025. Plus de 450 militaires indonésiens ont ouvert le défilé devant le président français Emmanuel Macron et son homologue indonésien Prabowo Subianto. AFP/Ludovic Marin

Conclusion

Pour conclure, le partenariat France-Indonésie marque l’ouverture d’une nouvelle voie diplomatique. Bien plus qu’un simple rapprochement, il traduit la volonté de projeter une image forte pour la France face à un monde de plus en plus brutal. L’Indonésie, désormais deuxième client pour l’industrie militaire française en Indo-Pacfique après l’Inde, confirme son rôle d’acteur pivot capable de relever les nombreux défis globaux. Ce  partenariat constitue donc une initiative concrète puisqu’il se conclut par des accords en matière de coopérations militaire et diplomatique.

[1] :  Le tigre et le léopard pour l’armée de Terre, le requin et le morse pour la Marine, l’aigle pour l’armée de l’air.

Par Antoine Arnoux

Bibliographie

Laisser un commentaire