Introduction du dossier rédigée par Houngbedji Edem ZANGBE et publiée dans le 32e numéro du coup d’Œil de l’AMRI (octobre 2025).
****
Les conflits sociaux et géopolitiques qui sévissent au Moyen-Orient depuis des décennies ne laissent personne indifférent. Ceux-ci laissent découvrir tous les ingrédients de la conflictualité : l’autoritarisme, les inégalités sociales, les tensions ethnico-confessionnelles, les ingérences extérieures, la compétition des puissances, la convoitise pour les ressources énergétiques, etc.. L’une des origines de ces crises récurrentes se résume aux attaques menées par les armées arabes contre l’État d’Israël le 15 mai 1948. Or, c’est en cette même année critique, le 14 mai, que l’indépendance de l’État Israélien fut proclamée. Cette guerre d’indépendance ouvre la porte aux hostilités meurtrières jusqu’à nos jours.
Demeurant dans cet état d’esprit, les militants du Hamas ont lancé une attaque surprise contre Israël, le 7 octobre 2023. Ils brisèrent le blocus de la bande de Gaza, tuèrent 1195 Israéliens et ressortissants étrangers, dont 815 civils, et prirent 251 otages. Ces violents actes déclenchèrent alors une nouvelle guerre à Gaza.
En novembre 2023, la revue Coup d’œil de l’AMRI avait dédié un numéro au tout début du conflit. Le dossier de ce numéro abordait la question sous l’angle historique : « l’influence des récits sur la création de l’État d’Israël et ses conséquences sur les conflits Israélo-palestinien actuels » (Lenoir, Gribovalle et al. 2023). Les articles qui ont fait l’objet de réflexion sur le conflit israélo-palestinien, dans ledit dossier, retraçaient l’histoire sur les fondations de la construction de l’État hébreu et les conséquences qui en découlent aujourd’hui, à l’échelle régionale et internationale.
Le 19 janvier 2025, un cessez-le-feu et une restitution des otages ont été amorcés. Cette tentative de résolution du conflit s’est soldée par la libération de 90 prisonniers politiques palestiniens (69 femmes et 21 mineurs) en échange des trois otages israéliennes. Cependant, cette action volontaire significative, posée sous la médiation diplomatique du Qatar, n’a pas laissé place à un accord de paix entre les deux belligérants. Sous l’égide du président Donald Trump, le 10 octobre 2025, deux membres de son administration ont participé à une réunion du gouvernement Netanyahou où il a été voté et mis en vigueur le cessez-le-feu à Gaza. Or, bien avant ce processus, 124 pays, dont la France, ont exigé qu’Israël mette fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens. Cette demande fut adoptée au cours de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue du 9 au 23 septembre 2025. C’est dans cette même veine que « l’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 12 septembre dernier à une large majorité (…) une résolution visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux États, israélien et palestinien, qui exclut pour la première fois sans équivoque le Hamas. »
C’est dans le prolongement de ces décisions onusiennes que le 13 octobre 2025, après le cessez-le-feu à Gaza, la première phase de l’accord de paix entre le gouvernement Israélien et celui de la Palestine a été concrétisée par la libération des otages et celle des prisonniers. Ces libérations marquent un tournant décisif dans le conflit israélo-palestinien. En cette même date, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement s’étaient réunis à Charm El-Cheikh, en Égypte, autour des présidents Trump et Sissi pour négocier la suite de la feuille de route américaine pour Gaza. Dans les lignes de cette feuille, figure l’ouverture de l’enclave de Gaza à l’aide humanitaire. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, une déclaration sur Gaza avait été signée par les États-Unis, l’Égypte, le Qatar, et la Turquie. Il faut souligner que le gouvernement américain, a joué un rôle prépondérant dans cet accord, qui « ouvre sur une nouvelle ère de paix dans le Moyen-Orient » selon le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi. Et quant au président Donald Trump, il affirme que : « nous avons réussi ensemble ce que tout le monde pensait impossible. Enfin, nous avons la paix au Moyen-Orient (…) le soleil se lève sur une terre sacrée et une région qui vivra bientôt en paix pour l’éternité. » Cependant, après quelques jours de la signature de l’accord de paix, « la police du Hamas a réinvesti les rues de l’enclave en ruine pour y lancer une campagne d’exécutions et de règlements de compte. » (Connan, 2025). De ce fait, peut-on dire que la région tend effectivement vers une résolution définitive du conflit israélo-palestinien ? En d’autres termes, la paix qui a été une denrée rare dans cette région depuis des décennies va-t-elle être de retour définitivement ?
Pour répondre à cette problématique de cette situation latente, une analyse va se faire sur trois points. Le premier, historique, fait une rétrospective sur 70 ans de conflit. Le second point mène une réflexion sur le bilan humanitaire à Gaza. Le dernier point, c’est-à-dire, le troisième, s’attelle à démontrer les raisons du soutien apporté par le gouvernement américain à Israël.
Par Houngbedji Edem ZANGBE
Liste des articles du dossier « Israël-Palestine : un conflit sans fin ? » :
- Introduction du dossier par Houngbedji Edem ZANGBE
- « Retour sur 70 ans de conflictualité » par Clémence Denis
- « Que reste-t-il du Hamas, sinon le chaos ? » par Jade Hin-Cellura
- « Le soutien des États-Unis à Israël, un levier de sa résilience face aux menaces globales » par Élysée Grace Babungu Maya
- Conclusion du dossier par Ndeye Aminata NDIAYE
Bibliographie
- Connan, J. (2025). À Gaza, l’inquiétante chasse aux collaborateurs menée par le Hamas. La Croix. https://www.la-croix.com/international/a-gaza-l-inquietante-chasse-aux-collaborateurs-menee-par-le-hamas-20251015
- Lenoir, L. Gribovalle, J. Poussin, N. Trafial, J. (2023). L’influence des récits sur la création de l’État d’Israël et ses conséquences sur le conflit israélo-palestinien actuel. Le coup d’œil de l’A.M.R.I, 43 (17), 10-25. AMRI.
- La Croix (2025, 13 octobre). Gaza : retour des otages, Trump à la Knesset… Ce qu’il faut retenir de la journée du lundi 13 octobre. https://www.la-croix.com/international/conflit-proche-orient-jour-738-guerre-israel-iran-gaza-situation-aujourdhui-20251013

Laisser un commentaire