Article publié par Eloïse Borde dans le 33ᵉ numéro du coup d’œil de l’AMRI.
****
Dans la nuit du 24 octobre 2025, à 21h21, heure locale, la population thaïlandaise apprend le décès de sa reine, la reine mère Sikirit, à l’âge de 93 ans. Cette dernière n’avait pas fait d’apparition publique depuis presque 13 ans (Vanity Fair, 2025) et s’est éteinte à l’hôpital de Chulalongkorn, à Bangkok. Le même hôpital où Sa Majesté à déjà été admise en septembre 2019 pour que son personnel de santé puisse surveiller étroitement son état de santé déjà sur le déclin à l’époque (Nationthailand, 2025). Un deuil national d’un an a été décrété par son fils (Grasset, 2025). Une longue période de recueillement qui reflète l’importance revêtue par la reine, perçue comme « mère de la nation » (Thai PBS World, 2025).
La Thaïlande et son système politique
La Thaïlande, seul pays de l’Asie du Sud-Est à ne jamais avoir été colonisé, fonctionne en tant que monarchie. Anciennement appelé le Royaume du Siam, le pays est sous le pouvoir d’un monarque depuis le XIIIème siècle. Depuis 1782, la date à laquelle la dynastie Chakri s’établit à la tête du Royaume de Siam et fait de Bangkok sa capitale, l’histoire politique de la Thaïlande est marquée par une succession de dix transmissions de couronne et, plus tard, par une forte instabilité. Au XXème siècle notamment, le pays connaît pas moins de 18 coups d’État (Thaïlande : Essai de Chronologie, 2017), illustrant la fragilité de son système politique et les tensions récurrentes entre l’armée et la monarchie. Mais en juin 1932, un coup d’État est dirigé contre le roi Prajadhipok, aussi connu sous le nom de la Révolution Siamoise mené par « un groupe de militaire et de civils connu sous le nom de Khana Ratsada (Parti du Peuple) » (Gavroche, 2025a). Cette révolution a eu comme conséquence de renverser la monarchie absolue pour la remplacer par un modèle similaire à celui de la Grande Bretagne, une monarchie constitutionnelle, et quelques années après cette révolution le Royaume du Siam est renommé Royaume de Thaïlande. Le 22 mai 2014, un nouveau coup d’État prend place, c’est alors le 12ème qui réussi depuis 1932 (Le Gal, 2014). Le pays plonge dans une grave crise politique et subit de lourdes manifestations, lorsque les Forces armées royales thaïlandaises déclarent la loi martiale, un « dispositif législatif et constitutionnel qui permet le transfert des pouvoirs de l’autorité civile à l’autorité militaire et l’instauration de juridictions militaires » (Boluze, 2024) afin de « maintenir l’ordre ». Cette instabilité démontre la puissance et l’importance de l’armée thaïlandaise dans la politique du pays. Le monarque actuel, Vajiralongkorn, fils de la reine mère Sirikit Kitiyakara , règne sous le nom de Rama X depuis le 1er décembre 2016, à la suite du décès de son père, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), qui avait gouverné le pays durant de 70 ans, 4 mois et 4 jours (Thaïlande-Fr, 2017a)
La vie de la reine Sirikit
La reine mère de la nation thaïlandaise Sirikit Kitiyakara est née à Bangkok le 12 août 1932, son nom signifie « la gloire à la famille Kitiyakara » (Gavroche, 2025b). Elle était l’arrière-petite-fille du roi Chulalongkorn, monarque qui a régné sous le nom de Rama V. Son père, le prince Nakkhatra Mangala, connu sous le nom Chanthaburi II, était diplomate et ambassadeur de Thaïlande, ce qui la poussa à vivre à l’étranger (De Natal, 2025). Après la Seconde Guerre mondiale, son père est nommé ambassadeur en France, où elle rencontre alors son futur époux, le jeune Roi Bhumibol Adulyadej qui lui était étudiant en Suisse mais aussi un cousin distant (Britannica Editors, 2025). Les deux se sont fiancés en 1949 puis mariés le 28 avril 1950 au palais Sra Pathum à Bangkok, Sirikit Kitiyakara devient alors la reine de Thaïlande (Fontaine, 2022a). Ensemble, ils eurent quatres enfants, trois filles portant le titre de princesse et un fils, l’actuel roi de Thaïlande (Salens, 2019). En 1959, soit six ans après leur mariage, le roi « se retire temporairement pour entrer dans les ordres selon la tradition bouddhiste », la reine Sirikit Kitiyakara est alors nommée en tant que Régente de la Thaïlande, faisant d’elle la deuxième femme de l’histoire thaïlandaise à exercer ce rôle (Gavroche, 2025b).
Malgré son absence sur la scène politique du pays par la suite, la reine était fortement engagée dans l’humanitaire, l’amélioration du bien-être de son peuple et envers les femmes et les communautés dans les régions éloignées, elle était même la présidente de la Croix-Rouge thaïlandaise. Elle y accueillait des réfugiés cambodgiens et vietnamiens (Amar et al., 2024) avant de créer la Fondation Support en 1976 (Carron, 2025). Cette fondation a permis la formation de villageois aux métiers traditionnels dans le but de vendre leurs créations permettant de développer les revenus dans toute la Thaïlande et de promouvoir l’artisanat traditionnel (Richard, 2025). La reine mère de Thaïlande était aussi admirée à l’international. Surnommée la « Jackie Kennedy de l’Asie » grâce à son sens de la mode distinguée, elle était considérée comme l’une des plus belles femmes du monde (Vanity Fair , 2025) et même le général de Gaulle aurait dit que la reine Sirikit était « la plus reine du monde » (Carron, 2025).
La reine Sirikit Kitiyakara était autant appréciée par l’opinion internationale que par son peuple. À tel point que le 12 août, jour de son anniversaire, est devenu le jour de la fête des Mères en Thaïlande, le « Wan Mae » en thaïlandais et est férié (Thailandee, 2017a).
Les conséquences sur la Thaïlande et les réactions
L’ancienne reine de la Thaïlande était une figure très respectée de la famille royale, notamment au travers son engagement pour son peuple. Elle a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans et a laissé un impact profond sur la société thaïlandaise. Son décès retarde le départ du Premier ministre pour le sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) en Malaisie pour signer un accord avec le Cambodge. Il déclare à la presse que la disparition de la reine est « une immense perte » ( Vanity Fair, 2025). Pour rendre hommage à la défunte reine, tous les bureaux gouvernementaux, les entreprises d’États et les établissements d’enseignements ont dû mettre le drapeau national en berne pendant un mois, jusqu’au 25 novembre. Les fonctionnaires et les employés d’entreprises de l’État sont forcés de porter des tenues de deuil tout en noir pendant une année entière et les membres du public eux doivent porter des vêtements noirs durant 90 jours ( Thailande-fr, 2025b). Certaines festivités comme des événements culturels ont été soit annulés soit reportés. Par exemple, le spectacle lumineux Vijit Chao Phraya a été modifié pour être plus « solennel et respectueux en cette période de deuil national » et a été décalé au début du mois de novembre (Thailandee, 2025b). Quant à la fête des lumières Loy Krathong du 2 au 6 novembre, elle a rendu hommage à la reine en allumant des cierges à 21h21, l’heure de son décès (Webmaster, 2025). Les réactions au sujet du décès de la reine sont majoritairement marquées par une profonde émotion de tristesse. Beaucoup de gens se sont réunis dans les rues, habillés en noirs, avec des cadres avec des photos de Sa Majesté pour se recueillir ensemble (AFP, 2025).
Pour beaucoup, la reine incarnait une figure maternelle, mais il semblerait qu’elle ne soit pas pleurée par tout le monde dans le pays. Depuis quelques années, un grand nombre de thaïlandais se sont vu être condamnés à de lourdes peines après avoir critiqué le roi et le système monarchique. En 2020, la royauté s’est retrouvée face à des contestations venant d’une grande partie de la jeunesse, demandant des réformes politiques. Ces mobilisations ont d’abord été menées par des étudiants de l’Université Thammasat, mais ils ont rapidement obtenu le soutien d’un grand nombre de personnes venant de différentes classes sociales (Gravel, 2023). Parmi ces revendications, la réorganisation de la monarchie et de la loi « lèse-majesté » l’article 112 du Code Pénal thaïlandais, c’est-à-dire la critique du monarque ou de la monarchie (AFP, 2025), sont demandées par le peuple. La junte militaire thaïlandaise, au pouvoir à ce moment, à immédiatement répondu à ces manifestations en imposant un décret d’urgence. Sous le prétexte de « maintien de la paix et de l’ordre » et de « distanciation physique » lors de la pandémie du COVID-19, ce décret interdisait les grands rassemblements et limitait les groupes à un maximum de quatres personnes (Zulham & Maujana Saragih, 2021). D’après le journaliste écossais Andrew MacGregor, les thaïlandais continuent de vivre leur quotidien habituel en période de deuil et « ne sont pas perturbés par la mort d’un membre de la famille royale » (Dupont, 2025).
Au niveau international, plusieurs dirigeants ont exprimé leurs condoléances. C’est le cas du président chinois Xi Jinping, qui présente ses condoléances au roi Maha Vajiralongkorn. Il ajoute en affirmant que la reine Sirikit Kitiyakara a joué un rôle majeur dans le renforcement de la relation spéciale entre la Chine et la Thaïlande, caractérisée par l’idée qu’ils forment une même famille (Ambassade de Chine au Maroc, 2025). Luong Cuong, Président de l’État de la République socialiste du Vietnam, présente lui de son côté ses condoléances au roi Rama X et à son homologue thaïlandais, Anutin Charnvirakul (Vietnam+, 2025). De son côté, le couple royal du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck et Jetsun Pema se sont déplacés en Thaïlande pour rendre hommage à la défunte reine. Ils sont les seuls à avoir fait le déplacement en personne car le roi du Bhoutan et le roi de Thaïlande ont noué des liens d’amitié au cours des années (Fontaine, 2025b).
Du côté européen, la reine Sofia d’Espagne s’est rendue à l’ambassade de Thaïlande en Espagne pour signer le livre des condoléances. En 2006, le roi Juan Carlos et la reine Sofia se sont rendus en Thaïlande pour effectuer une visite d’État. Les deux souveraines se sont tenues la main ce qui démontre une amitié entre ces deux femme (Fontaine, 2025c).
Ce deuil partagé, exprimé à travers les cérémonies, les rassemblements et les hommages chaque jour, reflète l’ancrage persistant de la monarchie dans l’imaginaire collectif et l’identité du pays. Pour nombre de personnes, Sirikit Kitiyakara demeure liée à une période considérée comme stable, dominée par la figure emblématique du couple royal Bhumibol-Sikirit, dont l’empreinte a laissé une marque indélébile sur la société thaïlandaise contemporaine.
Par Eloïse Borde
Bibliographie
Sources académiques :
- Amar, M., Angoustures, A., Kévonian, D., Kunth, A., & Boucher, J. (2024). Entre décolonisation et guerre froide. Dans Presses universitaires de Rennes eBooks. https://doi.org/10.4000/12apr
- Gravel, L. (2023). Les grandes mobilisations étudiantes pro-démocratiques thaïlandaises de 2020-2021 : contester à l’ère du numérique sous régime autoritaire. Revues Possibles – Université de Montréal. https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/article/download/698/1063
- Zulham,M., & Maujana Saragih, H. (2021). The Power of Thai Demonstrations Against the Royal Family. Journal Of Social Political Sciences, 2(2). https://www.researchgate.net/publication/363681176_THE_POWER_OF_THAI_DEMONSTRATIONS_AGAINST_THE_ROYAL_FAMILY
Source gouvernemental :
- Ambassade de Chine au Maroc. (2025, 26 octobre). Xi Jinping adresse un message de condoléances au roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn à la suite du décès de la reine mère Sirikit de Thaïlande. https://ma.china-embassy.gov.cn/fra/zgxw/202510/t20251027_11741185.htm
- Nationthailand. (2025, 25 octobre). Royal Household announces the passing of Her Majesty Queen Sirikit The Queen Mother. Nationthailand. https://www.nationthailand.com/news/general/40057268
- Office National du Tourisme de Thaïlande . (2025, 3 novembre). La magie du festival de Loi Krathong 2025 – Office National du Tourisme de Thaïlande. Office National du Tourisme de Thaïlande. https://www.tourismethai.fr/actualites/la-magie-du-festival-de-loi-krathong-2025/
Site Web :
- Afp. (2025, 25 octobre).Thaïlande : décès de la reine mère Sirikit, figure puissante de la monarchie. Boursorama. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/thailande-deces-de-la-reine-mere-sirikit-figure-puissante-de-la-monarchie-fdd70bdb1d9a8ba7858e5db64fd22b93
- Boluze, L. (2024, 1 octobre). Qu’est-ce que la loi martiale ? Capital.fr. https://www.capital.fr/economie-politique/qu-est-ce-que-la-loi-martiale-1503217
- Britannica Editors (2025, October 26). Bhumibol Adulyadej. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Bhumibol-Adulyadej
- Carron, J. (2025, 25 octobre). Le fabuleux destin de Sirikit de Thaïlande, la Jackie Kennedy d’Asie https://fr.news.yahoo.com/fabuleux-destin-sirikit-tha%C3%AFlande-jackie-130300947.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAKV-bc6FM72_783r7q97pGTDHSIxgtCPg9PCZhGV–Lce9zBnrsMWbqANay7RU3eqgXo4IhWxUrHJmpYoe08TXO3lm1TjtomFzfq7TpDOoBbva9dIVBBqcuuE_QGqB1vFyZWLofavVAsT2NrCwyTQ2K4AT90douuc0uZH_gwlj1g
- De Natal, F. (2025, 24 octobre). Sirikit, la reine-mère s’éteint : la Thaïlande en deuil d’un symbole – Revue Dynastie. Revue Dynastie. https://revuedynastie.fr/sirikit-la-reine-mere-seteint-la-thailande-en-deuil-dun-symbole/
- Dupont, K. (2025, 2 novembre). « Elle était un peu stupide » : Pourquoi les Thaïlandais ne pleurent pas tous la mort de la reine Sirikit.7 Sur 7. https://www.7sur7.be/monarchies/elle-etait-un-peu-stupide-pourquoi-les-thailandais-ne-pleurent-pas-tous-la-mort-de-la-reine-sirikit~af0141c0/
- Fontaine, N. (2022a, août 12).Les 90 ans de la reine Sirikit : la vie recluse de la mère du royaume. Histoires Royales. https://histoiresroyales.fr/anniversaire-90-ans-reine-sirikit-thailande/
- Fontaine, N. (2025b, novembre 2). Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit. Histoires Royales. https://histoiresroyales.fr/roi-reine-du-bhoutan-presentent-condoleances-thailande-rama-x-deces-mere/
- Fontaine. (2025c, 30 octobre). Quand la reine Sofia tenait la reine Sirikit par la main : en mémoire de leur amitié, la reine Sofia signe le livre de condoléances à l’ambassade de Thaïlande. Histoires Royales. https://histoiresroyales.fr/souvenir-reine-sofia-tient-main-reine-sirikit-livre-condoleances-madrid-ambassade-thailande/
- Le Progrès. (2025, 25 octobre). La « Jackie Kennedy d’Asie » : immense émoi dans le pays après la mort de la reine mère Sirikit. https://www.leprogres.fr/societe/2025/10/25/la-jackie-kennedy-d-asie-immense-emoi-dans-le-pays-apres-la-mort-de-la-reine-mere-sirikit
- Vanity Fair. (2025, 27 octobre). La reine Sirikit est morte : la « Jackie Kennedy asiatique » , adepte de Balmain, avait fait entrer la Thaïlande dans la modernité. https://www.vanityfair.fr/article/la-reine-sirikit-est-morte-la-jackie-kennedy-asiatique-adepte-de-balmain-avait-fait-entrer-la-thailande-dans-la-modernite
- Le Gal, A. (2014, 3 juin). Le coup d’Etat, une spécialité thaïlandaise. Le Monde. https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/03/le-coup-d-etat-une-specialite-thailandaise_4430619_3216.html
- Gala. (s. d.). Sirikit Kitiyakara : Biographie et actualités. https://www.gala.fr/stars_et_gotha/sirikit-kitiyakara
- Grasset, L. (2025, 25 octobre). La Thaïlande pleure la reine Sirikit. Paris Match. https://www.parismatch.com/Royal-Blog/la-thailande-pleure-la-reine-sirikit-259132
- Gavroche. (2025a, 25 juin). THAÏLANDE – HISTOIRE : Le 24 juin 1932, d’un royaume à l’autre au Siam… Gavroche Thaïlande. https://www.gavroche-thailande.com/thailande-histoire-le-24-juin-1932-dun-royaume-a-lautre-au-siam/
- Gavroche. (2025b, octobre 26). THAÏLANDE – MONARCHIE : SM Sirikit, retour sur la vie d’une reine. Gavroche Thaïlande. https://www.gavroche-thailande.com/thailande-monarchie-sm-sirikit-retour-sur-la-vie-dune-reine/
- Salens, R (2019, août 1). La descendance du roi Bhumibol de Thaïlande. Noblesse & Royautés. http://www.noblesseetroyautes.com/la-descendance-du-roi-bhumibol-de-thailande/
- Richard, C. (2025, 24 octobre). Décès de Sa Majesté la Reine Sirikit, la Reine Mère de Thaïlande, à 93 ans. Cool Asia Travel. https://coolasiatravel.com/blog-voyage/deces-sa-majeste-reine-sirikit-reine-mere-thailande-a-93-ans/
- Thai PBS World. (2025, 25 octobre). The legacy and devotion of Queen Sirikit live on in the hearts of Thais. Thai PBS World. https://world.thaipbs.or.th/detail/the-legacy-and-devotion-of-queen-sirikit-live-on-in-the-hearts-of-thais/59312
- Thaïlande-Fr. (2017a). Thaïlande : essai de chronologie. https://www.thailande-fr.com/culture/histoire/3536-thailande-essai-de-chronologie?utm_
- Thailande-Fr (2025b, 26 octobre) Deuil national en Thaïlande après le décès de Sa Majesté la Reine Sirikit ». https://www.thailande-fr.com/societe/129640-deuil-national-en-thailande-apres-le-deces-de-sa-majeste-la-reine-sirikit
- Thailandee. (2017a, août 11). La fête des mères en Thaïlande. Le Blog de Thailandee.com. https://www.thailandee.com/blog/index.php/3983-la-fete-des-meres-en-thailande
- Thailandee. (2025b, 3 novembre). Vijit Chao Phraya 2025 : 45 jours de spectacles son et lumière à Bangkok ! Le Blog de Thailandee.com. https://www.thailandee.com/blog/index.php/20588-vijit-chao-phraya-2025-45-jours-de-spectacles-son-et-lumiere-a-bangkok
- Thailande Online. (2025, 26 octobre). Monarchie en Thaïlande – Thaïlande Online. Thaïlande Online. https://www.thailande-online.com/pays/monarchie/#:~:text=L%27institution%20de%20la%20monarchie,constitutionnelle%20sur%20le%20mod%C3%A8le%20britannique.
- Vietnam+. (2025, 27 octobre). Messages de condoléances à la suite du décès de la reine mère de Thaïlande. Vietnam+ (VietnamPlus). https://fr.vietnamplus.vn/messages-de-condoleances-a-la-suite-du-deces-de-la-reine-mere-de-thailande-post253914.vnp
Vidéographie :
- AFP. (2025, 25 octobre). Thaïlande : décès de la reine mère Sirikit, figure puissante de la monarchie | AFP [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=IFNzt6P2hB0

Laisser un commentaire